Comment choisir un chatbot pour son business ?

Les chatbots sont destinés à répondre à un besoin d’optimisation de la relation cliente et des tâches qui s’y attachent. Pour que ces outils soient efficaces, ils doivent proposer une interface intuitive, un mode de traitement adéquat et un lexique adapter au secteur de l’entreprise. Dans cet article, nous découvrirons plus en détail ce qu’il en est de ces facteurs. 

Recenser d’abord ces besoins

Le recensement des besoins de l’entreprise est indispensable pour la réussite d’une démarche d’intégration de chatbot. Il est évident que l’usage de cet outil entre dans un cadre d’amélioration de l’expérience client. Il peut cependant répondre à d’autres attentes sous-jacentes formulées par l’entreprise. Par exemple, il peut contribuer à une meilleure productivité du service client en optimisant l’usage du temps. Tous ces besoins objectifs doivent être identifiés dans une stratégie globale de communication propre à l’entreprise. Vous pouvez faire appel à des concepteurs de bots professionnels comme Botnation pour vous aider dans cette démarche.

Connaitre les critères de choix

En ce qui concerne les critères de choix d’un chatbot, il faut s’accentuer sur l’interface, la technologie et le lexique. Tout comme le site web, un chatbot est avant tout une vitrine de votre business. Il est donc important d’en choisir un dont le design donne envie à l’utilisateur de dialoguer. Pour ce fait, cette interface doit être simple, intuitive et conviviale. Selon que vous souhaitez donner un sens linéaire aux conversations ou non, vous choisirez une technologie appropriée. Il en existe qui sont basé sur des cartes de conversations préprogrammées et d’autres qui s’adaptent aux textes saisis par l’utilisateur grâce à une intégration à l’intelligence artificielle. La question du lexique est à considérer en haute estime, car c’est lui qui oriente le sens des conversations avec ces machines virtuelles. Il faut s’assurer que l’outil dispose d’un dictionnaire de lexique adapté à votre secteur d’activité.

En définitive, l’efficacité d’un chatbot se mesure à l’atteinte des objectifs pour lesquels il est exploité. Au-delà des besoins, il faut également prendre en compte son interface, la technologie de traitement de l’information et son lexique. Pour une intégration totale dans votre stratégie marketing, il faut un agent conversationnel capable d’échanger des données avec les autres outils de l’entreprise.