Un site web est bien référencé sur Google : comment le reconnaître ?

Entant que propriétaire d'un site internet, vous ne cessez de vérifier chaque fois si votre site est visible dans les moteurs de recherche, en occurrence sur Google. Et parfois, vous êtes déçu de constater le contraire et d'autres fois vous le trouvez. Si vous cherchez à connaître la raison de cet affichage momentané, vous n'avez qu'à lire cet article jusqu'à la fin.

Comment savoir si Google connait votre site ?

Pour savoir si votre site web est connu et indexé par Google, il suffit d'aller directement dans la barre de recherche de Google et taper la mention « site: votresite.com ». C'est-à-dire que vous entrez le nom de votre site précédé de ''site'' et suivi de ''fr'', découvrez ici plus de détails. Ce faisant, une liste exhaustive de toutes les pages contenues sur ce site vous sera affichée. Ainsi, si vous voyez votre site figurer dans le lot, ça veut dire que Google reconnait l'existence de votre site et l'a déjà indexé sur quelques pages. Si, en revanche, votre site ne s'affiche pas dans cette liste, cela signifie qu'il y a probablement un problème d’indexation et de crawl. Sinon, toutes les pages importantes doivent en temps normal figurer dans cette liste.

Comment votre site web apparaît dans les recherches Google ?

Pour que votre site internet s'affiche dans la barre des recherches de Google, vous devez vous assurer qu'il y a une cohérence entre le nombre de résultats de recherche et le nombre de pages que contient votre site. Il faut aussi que le titre, encore appelé balise title en SEO soit vraiment est correct et que le texte descriptif, c'est-à-dire la balise meta description en SEO, soit d'une pertinence irréprochable pour inciter les internautes à visiter cette page de votre site. À cela s'ajoute l'optimisation de l'URL. Ce sont là les conditions pour que votre site apparaisse dans Google.